L'idée de créer un CD musical m'est venue il y a longtemps en discutant avec des clients musiciens. Des amis amoureux des animaux ont rejoint le projet en apportant leurs talents et leurs styles musicaux. Nous voulions offrir un bon moment musical à toute la famille, sensibiliser à la cruauté envers les animaux et soutenir financièrement les associations de protection animale.
Parfois les enfants changent leurs parents :
L'inspiration m'est venue d'une expérience personnelle avec mon fils Valentin qui, du haut de ses 8 ans, m'a appris à vérifier l'absence de petits êtres vivants avant d'allumer un feu en forêt, une leçon de respect envers toutes les formes de vie qui a nourri mon engagement envers les animaux.
Nous voulions sensibiliser le public
Avec le CD nous voulions sensibiliser le public à la question de la méchanceté gratuite envers les animaux et transmettre des messages importants qui sont parfois mal compris ou ignorés. Les fonds générés par la vente du CD étaient destinés à soutenir financièrement les associations dédiées à la protection et au réconfort des animaux, offrant ainsi une aide concrète à ces organisations. Pour mettre en place ce projet nous avons créé l'association SAM : Solidarité Animale en Musique.


Nous écrivions à l'époque sur notre site Internet :
Nous sommes un petit groupe de 30 artistes, chanteurs, musiciens, poètes, pour la plupart amateurs, chacun avec son talent, ses disponibilités mais aussi sa bonne humeur. Le grand cœur animal a été le premier lien qui nous a tous réunis afin de participer pleinement à l’élaboration de ce CD qui nous à pris environ 1an.
Il est tout en couleurs, que ce soit dans le choix des musiques et des textes, dans le partage des cultures de chaque musicien, ou encore que ce soit dans le livret lumineux joignant le CD !
… RICHE DANS SES MESSAGES
Les musiques accompagnent des chansons portant des messages forts, des messages adaptés à tous, sans violence ni tristesse, des messages ouverts, éducatifs et humoristiques, des messages parlant et sincères.
Ainsi, nous aimerions partager un moment musical de manière le plus large possible et ouvrir les consciences, changer les habitudes et les comportements envers les animaux, prévenir des dangers qui les menacent, appeler à la vigilance et donner quelques conseils simples et efficaces, si petits soient-ils !
Parfois, il suffit de peu de chose pour tout changer…
… RICHE DANS SON AMBITION
Nous apportons notre concours à quelques associations protectrices des animaux sérieuses de la région (ou en lien avec la région) car ils pourront acquérir l’intégralité des bénéfices de la vente de cet album. Ceci leur permettra une aide précieuse pour concrétiser leurs actions propres et donner une seconde vie aux animaux abîmés.
Créer une troupe
Parallèlement à cela, j'ai voulu mettre sur pied une troupe pour interpréter les chansons du CD sur scène avec d'anciens artistes que j'ai côtoyés par le passé ( j'ai 25 ans de comédie musicale derrière moi ! ), des amis et des clients.

Nous voulions un spectacle à destination des familles en représentation dans des salles de spectacles et aussi dans les écoles. Nous étions 7 sur scène.




C'était un an avant le COVID !
Nous avons enchaîné les galères et les désillusions :
Le CD : nous le proposions à bas prix aux associations pour qu'elles puissent faire un bénéfice, malheureusement nous n'avons reçu aucune demande, celles ci voulaient les cd gratuitement et très peu sont venus nous voir en spectacle...
Beaucoup d'énergie dépensée pour un piètre résultat. Même la LPO (ligue protectrice des oiseaux) n'a pas daigné le faire figurer sur son catalogue de vente.








Le spectacle : le COVID gâchait tout et pour longtemps, peu de demandes de la part des mairies et des salles de spectacle, la détresse des animaux n'est pas une priorité. En représentation, en dehors de ceux qui nous achetaient notre spectacle comme les mairies ou associations, nous récoltions une misère en présentant notre chapeau à la fin de la représentation, certains ne mettaient même pas 10 centimes ou 2€ pour une famille de 5/6 personnes.













Extraits du CD "L'animal a mal"
Les bêtes aussi en rêvent
Petit chien
Moustiques
Les singes de Niederhausbergen
Je ne suis pas un jouet
Articles de presse






Baisser le rideau !
Fatiguée de tout cela, j'ai mis fin, non sans pincement au cœur, à l'aventure SAM en début 2025.